Utiliser le module de Production de Mezzoteam 2.8 sous Ubuntu

D’accord, Prosys ne supporte pas officiellement Mezzoteam sur d’autres plateformes que Windows. Mais grâce au support de Firefox, ça ne marche pas si mal que ça sous Mac OS X et sous Linux. On peut même faire marcher le module de production de Mezzoteam 2.8, et lancer automatiquement les applications associées aux fichiers d’un espace de travail.

Mezzoteam sous Ubuntu 8.04

Mezzoteam sous Ubuntu 8.04

Nous allons voir comment lancer un document OpenOffice.org Writer depuis Mezzoteam. Ca tombe bien, vous avez les modèles OOo disponibles dans mon précédent article. Vous devez créer pour les utilisateurs Ubuntu un nouveau profil utilisateur dans l’onglet Annuaire de votre espace de travail.

Profil utilisateur pour Ubuntu

Profil utilisateur pour Ubuntu

Vous paramétrez alors une nouvelle commande d’ouverture pour les fichiers *.odt (ceux de OOo Writer), dont la syntaxe est la suivante :

« ooffice -writer OPEN_FILEPATH »

N’oubliez pas les guillemets, Mezzoteam évalue cela comme une formule. Ajoutez également cartouch.txt comme nom pour le fichier des metadonnées, si vous souhaitez pouvoir mettre à jour vos documents automatiquement.

Enregistrez la commande, puis créez un nouveau répertoire de téléchargement pour chaque famille qui contiendra ce type de fichiers. Vous pouvez choisir un répertoire comme vous le souhaitez, mais faites bien attention que celui-ci ne comporte pas d’espaces, sinon l’ouverture automatique du fichier ne fonctionnera pas. J’avais choisi la formule suivante :

« Mezzoteam/Demo_Production/Courriers_sortants/ » & CODE

On adjoint le code du document comme répertoire terminal à un chemin reprenant le nom de l’espace de travail et la famille documentaire. Ce chemin est relatif au répertoire home de l’utilisateur.

Vous enregistrez votre répertoire, et n’avez plus qu’à associer à ce proil les utilisateu

6 réponses
  1. Vlaad
    Vlaad dit :

    Bonjour Emmanuel

    Testé de mon coté, et ça marche !!

    Merci bien pour le coup de main.

    Seul contrainte que j’ai constaté, il ne faut pas d’espace dans le nom des fichiers à ouvrir, s’il y en a, il ne se passe rien …

    Ça impose d’utiliser le renommage automatique des fichiers, et y’en a que ça dérange mais bon, en tant qu’admin, moi, ça m’arrange.

    Merci encore et bonne continuation.

    Répondre
    • Emmanuel
      Emmanuel dit :

      Bonjour.

      Il faut peut-être tester les combinaisons de guillemets double et simple du genre « open ‘OPEN_FILEPATH' ». Ca peut peut-être régler les problèmes d’ouverture de fichier avec des blancs. Je teste généralement d’abord dans le terminal de Mac OSX.

      Bonne continuation.

      Répondre
  2. Vlaad
    Vlaad dit :

    Bonsoir Emmanuel et merci !

    C’est à mon tour de ne pas avoir de Mac sous la main, je teste ça courant de semaine prochaine !

    Bon WE

    Répondre
  3. Vlaad
    Vlaad dit :

    Bonjour,

    Je suis en train de créer un profil pour utilisateurs Mac OS 10.6 mais je n’arrive pas à faire fonctionner la commande « oofice – writer OPEN_FILEPATH ».

    Mezzoteam m’indique une « erreur lors de l’exécution des commandes ».

    Je ne trouve malheureusement pas grand chose pour m’aider sur le net.

    @ +

    Répondre
    • Emmanuel
      Emmanuel dit :

      Voici le résultat de mes investigations. Pour lancer un fichier sur Mac avec son application par défaut, il suffit de lancer la commande suivante :

      open OPEN_FILEPATH

      Où OPEN_FILEPATH correspond à /cheminabsolu/nomdufichier.ext

      Ne pas oublier de mettre tout cela entre guillemets dans le profil de l’utilisateur.

      Testé avec Mac OS 10.6.6 et Safari.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.