Paramétrer un champ chrono avec Mezzoteam (1)

Mezzoteam offre à l’administrateur de nombreuses possibilités en terme de paramétrage des champs de fiches documentaires. En particulier, l’utilisation des formules dans des champs calculés permet d’ouvrir de nouvelles perspectives d’automatisation.

Mise en pratique
Nous allons voir comment on peut simplement faire calculer un chrono dans une fiche documentaire.Ouvrez la famille documentaire à laquelle vous souhaitez ajouter un champ chrono, et modifiez le champ qui contient pour votre famille le . Celui-ci peut être de type Number (nombre) ou String (texte) en fonction du mode de représentation choisie. Dans cet exemple, nous allons choisir un type String.

Choisissez le mode Champ calculé en cochant le bouton radio approprié. Une case de saisie de texte apparaît sur la droite de l’écran.

Un chrono simple
C’est dans cette zone de texte que nous allons taper nos formules. Une formule peut être une valeur simple, encadrée de guillemets. Mais elle peut également intégrer des fonctions MezzoScript, qui sont définies par des mots-clés repérés par le signe @.

Ainsi, la fonction disponible pour calculer un chrono est la fonction @GetChronoNext. Elle utilise un argument obligatoire, l’identifiant du chrono, et un argument optionnel, le numéro de départ du chrono. En effet, vous pouvez gérer plusieurs chronos dans un même projet, par exemple pour numéroter aussi bien les courriers que les compte-rendus ou les situations de travaux.

Pour calculer le chrono des comptes-rendus, nous devrons décider quel en sera le périmètre. Ici nous numéroterons chaque compte-rendu en fonction de son type. Le premier paramètre de la fonction correspondra donc à son type :

@ChronoGetNext("MONTYPEDEDOC")

Enregistrez votre champ, puis créez un nouveau document de la famille considérée : le champ numéro d’ordre se met à jour automatiquement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *