Firebug, une extension indispensable pour le développeur Web

Grâce au blog de Jesse Newland, je viens de découvrir un outil indispensable au développement Web : FireBug.

Comme d’habitude, nos camarades travaillant sous Internet Explorer n’ont que leurs yeux pour pleurer (même si une astuce permet d’y arriver quand même), puisque Firebug se présente sous la forme d’une extension à Firefox.

Pour utiliser Firebug, rien de plus simple : vous ouvrez n’importe quelle page web, et vous cliquez sur la petite coche verte qui apparait dans la barre d’état de Firefox. Vous allez alors pouvoir inspecter l’ensemble des éléments de votre page web : HTML, CSS, Scripts, modèle DOM, et même obtenir des éléments de performance de votre page web : taille des éléments de la page, temps de téléchargement…

Ecran Firebug

Mieux, Firebug permet de modifier les éléments de la page ou de la feuille de style, et de voir immédiatement le résultat de votre modification.

Enfin, cerise sur le gâteau, Firebug permet également de capturer les interactions Ajax avec votre site Web 2.0 !

Bref, si vous développez des sites ou des applications Web, Firebug est à télécharger MAINTENANT.

Note : lors de l’installation de Firebug, j’ai eu la désagréable surprise de voir que les feuilles CSS ne s’affichaient pas l’éditeur, en affichant un message m’avertissant que l’extension DOM Inspector n’était pas installée (elle l’est automatiquement lors de l’installation de Firefox). En butinant sur la toile, j’ai trouvé une solution à ce problème : désinstaller Firefox, renommer le répertoire de Firefox que vous trouverez dans le répertoire Program Files, puis réinstaller Firefox 2.0.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *