Mieux que l’iPhone…

Qui n’était déjà pas mal, en associant le meilleur design industriel et une plate-forme performante et innovante, basée sur MacOS X. Qui aura vu les vidéos de présentation de l’interface « Touch » aura compris que Steve Jobs tenait là un produit à la hauteur de l’iPod.

l'iPhone d'Apple

Mais ne voici pas que l’autre innovateur de la Silicon Valley, Google, vient de lancer une initiative différente et à mon sens plus prometteuse encore que l’iPhone. En effet, Google et une cohorte d’acteurs de la téléphonie mobile (appelés Open Handset Alliance) viennent d’annoncer la mise à disposition de la plate forme Android.

L'écran principal d'Android

Qu’est-ce qu’Android ? C’est une plate-forme destinée aux téléphones mobiles, basée sur Linux ; disponible gratuitement, elle va constituer une alternative crédible aux environnements existants comme Windows Mobile ou Symbian, à un coûts défiant toute concurrence.

Mais ce qui est le plus prometteur, c’est le kit de développement fourni par Google, et qui paraît déjà d’une maturité comparable aux outils Microsoft pour Windows Mobile.

Quel intérêt pour Google ? Parmi les applications fournies, on va trouver l’accès à Gmail, leur messagerie internet, ainsi que l’accès aux applications basées sur la cartographie. Et ces possibilités de géolocalisation seront présentes dans les APIs pour en faciliter l’accès aux développeurs.

Enfin, le meilleur pour la fin. L’Open Handset Alliance met sur la table 10 millions de dollars pour récompenser les développeurs qui bâtiront les meilleures applications sur Android. Là où Apple verrouille son code en ne facilitant pas les développements tiers sur l’Iphone, Google prend l’exact contre-pied et encourage au contraire les talents à contribuer au développement d’un éco-système autour d’Android.

Est-ce une histoire de génération ? Steve Jobs, issu d’une génération ou le logiciel propriétaire était la seule perspective, contre Serguei Brin qui a été élevé au lait du logiciel libre !

La bataille en tout cas s’annonce passionnante !

Une vidéo (en anglais) de présentation d’Android.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *