RAID1 en vrac et grub rescue

Pour sécuriser mes données personnelles, j'avais décidé de monter un système en RAID1, basé sur le gestionnaire logiciel fourni avec Ubuntu, mdadm. Manque de chance, l'un des disques tout neuf achetés pour l'occasion a claqué quelques semaines après son achat, et au démarrage, le système m'envoyait vers grub rescue, avec comme message : out of disk.

Je pensais naïvement que l'intérêt d'un RAID était justement de démarrer même si l'un des disques était défaillant, mais là ça ne marchait pas. En bootant sur un autre disque, je pouvais voir mes deux disques RAID, et constater en tapant la commande cat /proc/mdstat qu'un des disques n'était plus reconnu.

Après m'être arraché les cheveux, je suis tombé sur un article qui préconisait de réduire le RAID à un seul disque. On commence d'abord par marquer le disque comme défaillant, puis le supprimer du RAID :

sudo mdadm --manage /dev/md0 --fail /dev/sdb1

sudo mdadm --manage /dev/md0 --remove /dev/sdb1

Ensuite, nous pouvons indiquer à notre RAID que nous ne voulons plus utiliser qu'un seul disque :

sudo mdadm -G /dev/md0 -n 1 --force

Après redémarrage (en débranchant le disque fautif), le serveur remonte correctement. Prochaine étape, renvoi du disque défaillant à WD, réinstallation du nouveau disque et resynchronisation.

Via askubuntu.com

 

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *