Netbeans 6.0, un IDE au parfum de Rails

J’ai adopté Netbeans 6.0 comme environnement de développement intégré pour mes projets Rails. J’utilisais préalablement RadRails, basé sur Eclipse, mais les dernières avancées de Netbeans m’ont convaincu de franchir le Rubicon.

Netbeans, un environnement de développement pour Ruby et Rails

En effet, Netbeans intègre directement le développement Ruby et Rails, et une installation prépackagée est disponible en téléchargement, afin de vous éviter de plonger dans l’univers des plugins.

Les fonctionnalités qui m’ont séduites :

  • Le même environnement de développement sous Windows et Linux. Je jongle entre XP et Ubuntu, c’est vraiment agréable de retrouver exactement le même environnement de développement sous l’un et l’autre de mes OS.
  • L’éditeur complète automatiquement le code que vous tapez ; c’est encore un peu long au démarrage (mieux vaut avoir une bonne machine), mais c’est fort utile, et intégre aussi bien les fonctions Ruby que Rails.
  • La coloration syntaxique prend également en compte (et de manière avancée) les fichiers RHTML.
  • L’éditeur repère les blocs de code, et permet de les replier ou de les déplier, afin de mettre l’accent sur telle ou telle partie du code.
  • Vous retrouvez le lancement de toutes les tâches rake, les migration et les tests. En un clic droit de souris, on lance la mise à jour de la base de données, ou l’exécution des tests.
  • L’intégration de Subversion, qui permet également de faire les commit ou les update en un clic de souris.

Si vous souhaitez jeter un oeil, le package ne pèse que 19 Mo !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *