Utiliser les services web de Mezzoteam

Je commence une série d’articles sur l’utilisation des services web dans Mezzoteam. Comme la plupart des applications en ligne, Mezzoteam offre à ses utilisateurs une couche de programmation accessible au travers d’interfaces normalisées appelées services web.

A quoi servent ces interfaces ? A interagir avec les différents moteurs applicatifs de Mezzoteam, sans passer par le navigateur web.Cela permet assez facilement d’étendre les fonctionnalités de Mezzoteam au delà de ce que Prosys propose, ou pour des applications très particulières.

L’architecture trois tiers de Mezzoteam sépare la couche applicative, et en particulier la sécurité des objets (espaces de travail, documents, fichiers, etc…), de la couche présentation. Ainsi, en se connectant à Mezzoteam au travers des services web, un utilisateur verra s’appliquer les mêmes règles que celles qu’il aurait vues en se connectant avec son navigateur.

Même si les services webs de Mezzoteam peuvent être « consommés » dans plusieurs langages,  je me contenterai d’un exemple en C#, l’un des langages de programmation de Visual Studio, l’environnement de développement de Microsoft.

Pour commencer notre série, vous allez avoir besoin d’installer Visual Studio ; Microsoft fournit une version « Express » gratuite, que vous pouvez télécharger sur le site de Microsoft. Téléchargez Visual C# 2008, et installez le.

Dans le prochain article, nous verrons comment Visual Studio met à la disposition du développeur tous les outils pour s’interfacer facilement avec les services web de Mezzoteam.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *