Utiliser les services Public Cloud d’OVH sur Mac

En plein dans la lecture de Deploying Rails, un bouquin instructif sur l’automatisation du déploiement de l’infrastructure pour sites Rails, je me suis inscrit au Cloud Public d’OVH pour mettre en pratique l’enseignement du livre. Ce dernier ayant pour sujet le scriptage des actions de mise en ligne d’une application, la présence d’APIs dans la solution d’OVH me paraissait être un argument important en faveur de ce produit.

OVH propose même un script permettant de réaliser les appels à l’API directement à partir de la ligne de commande. Sous Ubuntu, pas de problème, tout se passe bien. Mais sous Mac OSX, pas si simple, et les tentatives de téléchargement automatique des différents modules perl nécessaires se sont soldés par des échecs.

En googlant, je suis heureusement tombé sur deux articles qui m’ont tiré d’affaire. Pour installer CPAN qui va vous permettre d’installer d’autres modules, il vous faut procéder de la manière suivante :

  • Installer XCode (https://developer.apple.com/xcode/) – vous devrez vous enregistrer mais le téléchargement est gratuit pour Mountain Lion.
  • Lancer XCode et ouvrir les Preferences.
  • Cliquer sur l’onglet Downloads
  • Cliquer pour installer les Command Line Tools

En ouvrant un Terminal, tapez les commandes suivantes :

$ sudo perl -MCPAN -e shell
perl> o conf init

Vous pouvez ensuite mettre CPAN à jour en tapant la commande suivante :

sudo perl -MCPAN -e 'install Bundle::CPAN'

Avant de pouvoir lancer le script ovhcloud, il vous faut le modifier légèrement, en ajoutant la ligne suivante sous l’instruction use strict; située ligne 14 :

$ENV{PERL_LWP_SSL_VERIFY_HOSTNAME}=0;

Vous pouvez maintenant bénéficier du script ovhcloud sur Mac OSX !

via Noemi Millman, PilgrimX182

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *