Synchroniser ses fichiers avec DropBox

Je viens de découvrir le service Dropbox, qui permet à ses utilisateurs de synchroniser leurs fichiers entre leur PC (Windows, Mac ou Linux) et les serveurs de DropBox.

J’utilisais jusque là un autre service gratuit de téléchargement de fichiers, box.net, qui présente l’avantage d’avoir un widget pour netvibes. On était alors dans un schéma classique d’une application web 2.0, avec une interface web sympathique, nourrie au biberon d’AJAX.

Ce qui m’intéresse dans Dropbox, c’est que ses concepteurs renversent la tendance du « tout web ». Au contraire, l’utilisation nominale du service passe par l’installation sur le poste de l’utilisateur d’un plugin à son explorateur de fichiers. Celui-ci permet de se passer entièrement du navigateur internet, en synchronisant tous les fichiers que vous déposez dans le dossier Dropbox.

C’est d’une simplicité absolue, le système signalant par une icône sur les fichiers ceux qui sont en cours de synchronisation et ceux qui sont correctement synchronisés. Vous pouvez même synchroniser plusieurs ordinateurs distants : celui du boulot et votre PC personnel.

L’idée derrière Dropbox, c’est qu’en définitive, l’accès à vos données par le navigateur web n’est plus qu’accessoire : vous ne l’utiliserez que lors de vos déplacements, quand vous n’avez pas accès à une machine privée.

2009 verrait-elle le retour en force des applications « lourdes » ? A suivre…

1 réponse
  1. blzybuth
    blzybuth says:

    Je ne suis qu’au stade d’essai pour dropbox et j’aime bien cependant pour du plus volumineux, donc de l’investissement, j’ai été voir STOCKLii
    
On pourrait facilement les comparer à part le fait que ce dernier est offert en français. C’est de l’hébergement ftp donc une connexion internet est nécessaire. Ils offrent des forfaits jusqu’à 1To, transfert jusqu’à 4Go par fichier et vitesse de 3Mb/sec, connexion illimitée et sécurisée SSL/TLS, FTPS, Choix difficile pour ma part je vous dirais, mais chacun trouve chaussure à son pied bien sûr.
    Bonne journée à vous!

    Répondre

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>