Mon premier widget Netvibes

Cela faisait déjà quelques temps que ça me titillait, je suis passé à l’acte en profitant de cette période de calme relative qu’on appelle « les fêtes de fin d’année ». Voici donc mon premier widget Netvibes, développé pour le site l’habitat éco-responsable.

Widget Netvibes

Pour installer ce widget dans votre page Netvibes, cliquez ici. Pour l’installer sous iGoogle, c’est plutôt ici.

Et surtout, Joyeux Noël à tous !

Le logiciel comme service (SaaS) et la fidélité des clients.

Paul Wilkinson de BIW, dans un de ses recents articles de ses récents articles, donnait comme argument pour l’adoption du concept de logiciel comme service le fait que les clients pouvaient plus facilement changer de prestataire si la qualité de son service (ou le montant de son abonnement) venait à les décevoir. Dans mon commentaire, je faisais remarquer à Paul que cette migration n’était pas forcément une partie de plaisir, en tout cas pour ce qui concerne notre secteur d’activité, la construction.

Je prends un exemple récent ; un de nos clients publics nous a récemment renouvelé sa confiance, en choisissant Mezzoteam comme plateforme de travail collaboratif pour ses projets. Il était déjà abonné à l’une de nos solutions précédentes, avec des projets importants, difficiles, utilisant cette cette plateforme. Migrer aurait voulu dire reformer tous les utilisateurs à l’utilisation d’un nouveau produit, et risquer de donner un angle de réclamation aux entreprises, dans une industrie où tout prétexte est bon pour aller à la réclamation. D’un commun accord, nous avons décidé de laisser les projets en cours se terminer sur leur plateforme actuelle, et de démarrer les nouveaux projets sur Mezzoteam.

On peut imaginer que si un client qui continue à travailler avec le même prestataire, préfère ne pas migrer ses projets, ce serait encore plus difficile dans le cas d’une migration forcée, devant se faire entre deux fournisseurs différents, dont les produits ont forcément des spécificités particulières en terme de gestion des données…

WordPress 2.7, un bonheur total

La version 2.7 de WordPress vient de sortir, et donne une bonne longueur d’avance à la plateforme de blog sur ses concurrents.

Interface de WordPress 2.7

Interface de WordPress 2.7

La partie privée permettant l’édition a vu son ergonomie complètement reprensée, et le travail accompli est vraiment bluffant. Même si la version 2.6 avait constitué un premier pas vers une rationnalisation de l’interface de WordPress, on franchit encore un seuil avec la version 2.7. L’ensemble des actions sont disponibles en un clic, grâce à la barre de menu disponible sur le coté gauche de l’écran. L’utilisation d’un système de blocs modifiables par l’utilisateur permet également de composer ses pages de manière totalement libre, que ce soit le tableau de bord, ou la page de composition des articles.

Javascript et Ajax sont au menu de cette version majeure de WordPress : sur la page d’accueil (le tableau de bord), il est possible d’écrire rapidement un billet sans être obligé d’aller dans la page de création; il est possible de modifier les attributs d’un article dans les listes, sans l’afficher, grâce à l’option de modification rapide dont l’option apparait en plaçant le curseur sur l’article.

Il y a pas mal d’autres nouveautés, dont deux me paraissent bienvenues pour les néophytes :

  • La possibilité d’installer automatiquement des plugins
  • La mise à jour automatisée de WordPress lui-même (qui n’est disponible qu’à partir de la version 2.7 !)

Comme d’habitude, la mise à jour est extrèmement simple, puisqu’il vous suffit de remplacer votre ancienne version par la nouvelle en conservant les plugins / thèmes / uploads que vous auriez pu ajouter, puis de vous connecter à l’espace d’administration pour mettre à jour la base de données.

Site de téléchargement de WordPress 2.7 en français.

Chrome pour Windows sort en version finale

Google Chrome

Le nouveau venu dans la guerre des navigateurs, Chrome, vient de sortir pour Windows en version définitive. Alors que la beta 2 de la version 3.1 de Firefox qui vient de sortir donne un sacré coup de jeune aux performances du navigateur de la fondation Mozilla, Chrome reste en avance sur l’ergonomie et l’économie. Chaque fonction est pensée non pas en fonction de la concurrence (viens te battre Microsoft), mais au contraire en repensant certains des gestes qui nous paraissaient familiers : une barre de saisie pour les URL et la recherche, qui donne en temps réel les résultats piochés sur le moteur de recherche, des onglets et des fenêtres interchangeables, pas de menus, et une interface très économe de la surface de l’écran.

Bref, une vraie réussite, aux interrogations sur les motivations secrètes de Google près… Ne reste plus qu’à sortir une version Linux !

Télécharger Google Chrome pour Windows

Conférence en ligne avec Acrobat.com

Un des joyaux de Macromedia, racheté voici quelques temps par Adobe, était son service de conférence en ligne Breeze, basé sur Flash. Depuis quelques jours, celui-ci est disponible en français.

Acrobat.com

Pour l’avoir utilisé professionnellement, je peux dire qu’il tient ses promesses. Là où la plupart de ses concurrents ne permettent qu’un test gratuit de quelques jours ou de quelques semaines, cette application, renommée ConnectNow, est disponible gratuitement sur le site Acrobat.com.

Lire la suite