wpid-Photo-23-févr.-2012-1728.jpg

Un téléphone pour Free Mobile : le Nokia C2-00

Comme beaucoup d’entre vous, je me suis abonné à Free Mobile sur l’offre à deux euros, gratuite puisque nous sommes également abonnés à Free Adsl. Mais comme beaucoup d’entre vous, je me suis retrouvé avec potentiellement deux téléphones, l’un pour le boulot et l’autre pour mes communications personnelles.

J’avais déjà testé il y a quelques mois le double téléphone, et la perspective d’ajouter un nouveau gadget à la suite téléphone / iPad / iPod ne m’enchantait guère ; et la tablette magique d’Apple m’épargnait le dilemme du smartphone, redondant dans mon cas.

Je me suis donc penché sur les téléphones dual-sim, capables d’héberger deux cartes sims en même temps : ma nouvelle carte Free et la carte SFR de mon employeur.

Mon choix s’est fixé sur le Nokia C2-00, un téléphone très classique mais parfaitement adapté à l’usage que je souhaitais en faire : téléphoner et recevoir des appels sur deux lignes en même temps.

Matériel

Le Nokia C2-00 se présente sous une forme archive classique, avec un clavier apparent. Je l’avis choisi en blanc, mais il existe ce me semble dans d’autres couleurs (au moins en noir).

Le design est assez réussi à mon goût, relativement épuré, avec un clavier qui se fond dans la coque plastique du téléphone. La couleur blanche, quoi qu’assez sympathique, ne facilite pas la lecture des touches en plein soleil, le contraste entre le rétro-éclairage des touches et le blanc du plastique, conjugué au peu de relief du clavier, ne facilite pas la saisie rapide.

Le C2-00 est assez léger en main, tout en donnant une impression de sérieux dans la construction et de solidité, gage d’une vie longue et heureuse !

Je passe pudiquement sur l’appareil photo au format VGA, qui ne peut servir qu’à prendre les photos à afficher dans l’annuaire du téléphone.

Au chapitre extension, un emplacement pour une carte Micro-SD est disponible (accessible sous le capot, mais sans enlever la batterie) ce qui permet d’étendre la mémoire rachitique de l’appareil (aux alentours de 50 Mo je crois). Je m’en sert principalement pour y mettre de la musique que j’utilise comme sonnerie pour les groupes que vous pouvez définir dans l’annuaire.

La connectivité est assez complète pour cette gamme de prix : une prise jack 3.5 pour le kit piéton stéréo fourni (qui n’est pas de trop mauvaise qualité), une prise Micro USB pour la connexion au PC (mais qui ne permet pas la recharge), une prise chargeur, un emplacement accessible de l’extérieur pour insérer la seconde carte SIM.

Il est à noter que le téléphone intègre également une puce Bluetooth, qui permet non seulement de connecter une oreillette, mais également de synchroniser sans fil le téléphone à un PC, ou d’utiliser la carte Micro USB comme stockage de masse.

Enfin, un vrai bonheur pour un ex-usager d’un smartphone : ne pas être en permanence accroché à son chargeur, retrouver le plaisir de passer presque une semaine sans recharger son téléphone. Eh oui, vous pouvez oublier votre adaptateur sans vous retrouver à poil dans la journée !

Logiciel

Le Nokia C2-00 est basé sur le logiciel S40, qui apporte un environnement complet pour téléphoner et écrire des SMS. La correction prédictive marche assez bien pour l’écriture des SMS, et de nombreuses astuces permettent d’accéder rapidement aux principales actions disponibles : appui sur le pavé directionnel (haut pour appareil photo, bas pour annuaire, etc), touches droite et gauche, raccourci numéros par appui long sur les touches du clavier, menu de raccourcis paramétrable, etc. : bref un téléphone facile à utiliser.

Je recommande de télécharger la Suite Nokia, qui permet de synchroniser le téléphone avec un PC pour sauvegarder les réglages, les contacts, échanger la musique, etc…

Utilisant ce téléphone également dans un contexte professionnel, je cherchais si une solution tierce existait pour synchroniser les contacts Outlook et le C2-00 : et bien mieux que ça, la Suite Nokia permet de le faire nativement. Il faut aller chercher dans les préférences de la Suite Nokia, dans les contacts, et vous pourrez choisir de synchroniser vos contacts Outlook (tous ou seulement un dossier particulier) avec le carnet d’adresses de votre téléphone.

Gestion des deux sims

La première SIM est obligatoire (vous ne pouvez pas téléphoner sans) et son emplacement est situé sous la batterie ; vous devez donc éteindre le téléphone pour la changer. La seconde carte SIM s’insère puce vers le haut dans un emplacement situé sur la droite du téléphone, et accessible en permanence. Vous pouvez donc jongler entre plusieurs cartes SIM dans le second emplacement. On peut donner un nom à chaque carte pour les distinguer (jusqu’à 5 réglages pour carte SIM peuvent être stockés).

La gestion des deux cartes se fait très simplement lors d’un appel : le téléphone affiche le numéro ou la personne qui appelle, ainsi que le nom de la carte SIM sur laquelle on vous appelle.

Pour les appels sortants ou les SMS, deux modes sont disponibles : vous pouvez soit choisir une carte SIM par défaut, et c’est par celle ci que seront automatiquement routés les appels ; soit préférer que le C2-00 demande à chaque fois, et dans ce cas, un ecran supplémentaire s’affichera lorsque vous appuierez sur la touche décrocher (touche téléphone verte).

Pour choisir le mode du téléphone, il suffit d’appuyer longuement sur la touche étoile du téléphone qui donne accès à un écran permettant de sélectionner l’une où l’autre de ces options.

Un petit regret concernant la gestion des SIM : il n’est pas possible (en tout cas je n’ai pas trouve comment faire) d’associer une sonnerie à chaque SIM, ce qui m’aurait permis de savoir à l’oreille si l’appel était perso ou professionnel. Néanmoins, il est possible d’associer une sonnerie à un groupe d’utilisateurs dans le carnet d’adresses ce qui permet de pallier partiellement à ce petit inconvénient (en effet chaque groupe est limité à 10 contacts).

En conclusion

Le Nokia C2-00 correspond parfaitement à mes attentes en matière de téléphone : double SIM, léger et solide, avec des sonneries MP3, permettant la synchronisation de mes contacts avec Outlook, et doté d’une autonomie confortable, bref, pour 50 euros, c’est le retour aux valeurs sûres de la téléphonie mobile.

 

12 réponses
  1. dugu
    dugu says:

    Le prix, c’est bien quand le service est fourni. Ce n’est pas le cas avec Free Mobile. Pour Internet, le débit est beaucoup trop bas pour être utilisable. Donc tu paies peu mais ça ne les vaut même pas ! Il suffit de tester le débit mobile sur un speedtest (genre moobiloo.com) pour s’en rendre compte.

    Répondre
    • admin
      admin says:

      Vous aurez probablement remarqué que le Nokia C2-00 est un téléphone classique et non un smartphone. J’utilise pour ma part le forfait Free à 2€, et je n’ai pas de soucis de connexion, ni d’envoi de SMS d’où que ce soit. Ce pour dix fois moins cher que ce que me proposait la concurrence avant l’arrivée de Free.
      Pour moi en tout cas, c’est tout bénéfice !

      Répondre
  2. mike
    mike says:

    bonjour , voila j’ai brancher mon gsm sur le pc et depuis j’ai perdu tous mes contacts qui etaient dans la memoire du tel , quelqu’un pourrais ma dire si c’est possible de les recuperer
    merci d’avance
    mike

    Répondre
    • admin
      admin says:

      Non, désolé, je n’ai pas eu ce problème. Avez-vous bien utilisé l’utilitaire de Nokia pour faire cette opération ? Dans ses options, il y a également la possibilité de faire une sauvegarde et une restauration de la mémoire du téléphone. Bien entendu, la restauration ne marchera que si vous avez préalablement réalisé une sauvegarde…

      Répondre
  3. jorda
    jorda says:

    ayant un abonnement free et ce téléphone Nokia C2 00 ;;il m’est impossible de recevoir ou envoyer des photos . Que faut il faire dans le téléphone , quelle configuration ligne ? Je suis incapable de résoudre cette difficulté

    Merci si quelqu’un sait comment faire

    Répondre
    • Emmanuel
      Emmanuel says:

      Il y a deux emplacements pour cartes SIM dans le Nokia C2. Le premier emplacement est situé sous la batterie, et assez classiquement chez Nokia, posé à plat protégé par un clapet. Il n’y a donc aucun problème pour insérer une carte SIM prédécoupée dans cet emplacement.

      Pour le second emplacement, il faut probablement faire attention, mais j’ai déjà utilisé une carte Sosh (également prédécoupée) sans soucis.

      Au pire il existe des adaptateurs Micro-SIM /SIM qui doivent permettre de s’affranchir de la fragilité du prédécoupage.

      Répondre
  4. Abou Ilyès
    Abou Ilyès says:

    Bonjour,

    Ayant le même téléphone, et un abonnement 2 € chez Free, je n’ai pas moyen de configurer les MMS.

    Quand je veux faire « configuration » > il me dit « impossible de modifier les parametres »

    As tu réussi à parametrer les MMS (as tu accès au menu ?)

    Merci :)

    Répondre
    • Emmanuel
      Emmanuel says:

      En effet, les options de configuration sont grisées pour la carte SIM Free (alors qu’elles sont actives pour ma deuxième carte). C’est peut-être lié à l’option Data qui est à priori indispensable pour pouvoir envoyer (et recevoir) des MMS, et que je n’ai pour ma part pas activée, n’ayant pas besoin des MMS.

      Ca s’active à priori dans l’espace client de mobile.free.fr.

      Répondre

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>